Partenariat avec la Réserve naturelle de l’Amana

Le mois dernier, nous vous informions de l’arrivée de nouveaux chiens dans le cadre de notre partenariat avec la réserve de l’Amana et nous vous parlions de l’intérêt d’accueillir ces chiens.

Nous voulions revenir sur ce partenariat exceptionnel et vous en parler un peu plus. En Guyane, plusieurs espèces de tortues marines vivent et pondent chaque année sur les plages. Cependant, les tortues et leur reproduction sont menacées par de multiples facteurs et prédateurs, dont les chiens font partie.

Chaque année, les associations locales rapportent un triste bilan lié aux chiens errants ou divagants, qui provoquent des souffrances pour les tortues : attaques directes, nids creusés ou œufs croqués. Par ignorance ou négligence, les chiens deviennent, malgré eux, une menace pour une espèce protégée.

Pendant longtemps, la seule réponse apportée a été l’euthanasie des chiens errants à proximité des zones de pontes. Face à cette urgence, notre refuge Doggy Oasis International a décidé d’agir et de pouvoir, en partenariat avec la Réserve naturelle de l’Amana, accueillir des chiens errants capturés sur les plages. Souvent maigres, parasités et craintifs, ces chiens n’ont connu ni soin ni foyer et méritent eux aussi d’être protégés et aimés.

Depuis le mois de mars, nous avons accueilli une quinzaine de chiens au refuge dans ce dispositif et certains ont déjà pu être adoptés après un travail d’observation, d’éducation et de soin.

Nos missions en Guyane

comment aider ?

Devenez bénévole

Rêvez-vous de changer le cours des choses ?
Venez passer une semaine, ou plus, en tant que
bénévole et nous aider à sauver, rétablir, aimer,
entrainer ou enseigner.